L’invention du SMS
Un SMS (Short Message Service) ou Texto est un texte écrit envoyé d’un téléphone portable vers un autre téléphone portable. Née d’une équipe finlandaise travaillant pour la compagnie Telia Soneira, le SMS avait pour but de permettre aux personnes souffrant d’une déficience auditive de pouvoir utiliser un téléphone portable.
C’est le Britannique Neil Papworth qui envoya le tout premier SMS le 03 Décembre 1992. Ce SMS disait « Merry Christma ». Le téléphone de l’époque n’étant pas muni d’un clavier, Papworth dut se connecter au réseau avec l’ordinateur de son patron pour envoyer son SMS. Le téléphone portable qui le reçut était de la marque Orbitel 901, et pesait par ailleurs deux (02) Kg. Pas vraiment commode !
Le NOKIA 2010, conçu par NOKIA en 1994, fut le premier téléphone portable à disposer d’un clavier. Le SMS était utilisé à cette époque par les opérateurs de téléphonie pour informer leurs abonnés. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que les opérateurs de téléphonie proposent des SMS aux abonnés, avec la possibilité d’écrire d’un réseau à un autre. Vu le nombre de caractères limités, au début, à 80 puis à 160, il fallait faire des abréviations du genre « Tu fè kw » ou mieux, « tfq » pour dire « Qu’est-ce que tu fais ? ». Envolés les cours d’orthographe et de grammaire !
Le SMS étant plus économique, il a connu un succès fou, surtout avec les jeunes. Mais à partir de 2016, le volume de SMS échangé commence à baisser à cause des applications de messageries instantanées (Skype, WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, etc.). Les statistiques mondiales permettent de prendre la mesure de ce déclin de l’utilisation des SMS : en 2016, 3000 milliards de SMS furent envoyés contre 6000 milliards en 2014. Face à la ringardisation des SMS, les opérateurs se sont mis à innover. On peut désormais envoyer un message à plusieurs destinataires avec la possibilité de joindre des images, des audio, ou des émojis.
Le MMS, un échec commercial
Le MMS (MultiMedia Messaging Service), « service de messagerie multimédia » en français, est un système d’échange de messages multimédias pour la téléphonie mobile.
Il a permis d’étendre les capacités du SMS, qui sont limités à 160 caractères, et d’envoyer des photos, des enregistrements audio ainsi que de la vidéo. Proposé à partir de 2003, le MMS s’est avéré un échec commercial. Ce service a été conçu sur le modèle du SMS, dont le succès avait surpris les opérateurs. Au regard du succès qu’a connu le SMS, les spécialistes espéraient retrouver le même engouement pour les MMS. Malheureusement, le le miracle ne s’est pas reproduit et le SMS est demeuré roi.
L’entrée en scène de la messagerie instantanée
Plus de la moitié de la population mondiale utilise l’Internet, avec 80,9% de cette population dans les pays développés en 2018.
En début 2017, le nombre de messages échangés par jour sur WhatsApp était environ de 60 milliards (y compris les vidéos, audio, les images et les images animées). Les applications de messagerie instantanée ont apporté de grandes innovations en intégrant de nouvelles fonctions telles que les émojis et GIFs animés, en se liant aux plates-formes de commerce électronique, et en permettant la possibilité de communiquer directement avec les marques.
Face à ces innovations et ces nouveaux entrants, le SMS est apparu comme un moyen de communication désuet. Cependant grâce à sa discrétion et sa brièveté, le SMS demeure un moyen de communication privilégié pour les entreprises surtout dans les pays où l’utilisation des applications entre collègues ou avec les clients n’est pas encore monnaie courante.
N’hésitez pas à souscrire à nos excellents forfaits Textomania, spécialement conçus pour les fans de SMS !
B. G. Yvette NITIEMA
Juste pour suivre vos newsletters
Bonjour chers abonne qua dieu nous aide moi a chaque connecte Mais on me Donne jamais de megas gratuit chaque fois mom argent fini dans la connection tous sa la parceque j,ai pas de wifi Chez moi
Rien ne peut stopper ce declin du sms
Merci Seny d’avoir partagé ce point de vue. En effet, les chiffres sont assez parlant. Mais comme le suggère l’article, une autre utilisation des SMS pourrait voir le jour et se développer.
Cool