- Samedi 05 septembre 2020, ambiance singulière sur l’avenue Bassawarga. Et pour cause, il s’y tient la 4ème édition du grand prix national de l’inclusion, une course cycliste pour personne handicapée sponsorisé par Telecel Faso.
Placé sous le thème “le sport pour tous, facteur de cohésion sociale” et parrainé pour cette quatrième édition par sa majesté le Moogho Naaba de Ouagadougou, le grand prix national vise à promouvoir l’inclusion des personnes vivants avec un handicap, bien souvent victimes de stéréotypes et exclues. Ali Traoré dit Ali Ponré 1er, artiste musicien bien connu des populations en est le promoteur. Il bénéficie, depuis la 3ème édition, du soutien de Telecel Faso.
La forte pluie qui s’est abattue sur Ouagadougou n’a pas altérée les ardeurs des populations. Le soleil espéré en cette matinée est aux abonnés absents. Bien au contraire, la ville croule sous le poids des eaux. Mais loin de tuer l’enthousiasme, les populations sont massées le long de l’avenue Bassawarga. Et Telecel Faso aussi ! L’ambiance qui aurait pu être morose est entretenue de fort belle manière par Telecel Faso et ses équipes pour redonner vie et couleurs en ses lieux avec des prestations d’artistes musiciens.
12h! Le top départ de la course est donné. Ils sont sept(07) concurrents au départ pour une distance de 2,5kms à parcourir six (06) fois en circuit fermée. Soit un total de 15 kms. A ce jeu de la force et de la vitesse, le plus rapide est Yacouba TAPSOBA dit Armstrong qui triomphe pour la 4ème fois en quatre éditions. Il repart chez lui avec une moto offerte par le promoteur, un smartphone et des gadgets remis par Telecel Faso et divers autres lots.
Le Grand Prix National de l’inclusion est une initiative à encourager car il sert de cadre de sensibilisation pour prouver aux personnes handicapées qu’elles ne sont pas des êtres mis à l’écart.